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Devenir pilote d’avion

Les étapes d’une formation

d’aucune expérience au cockpit d’un avion de ligne

Découvrez ici les différentes étapes qui permettent d’accéder au métier de pilote, elles peuvent être réalisées avec une formation :

Intégré : toutes dans la même école de pilotage

Modulaire : par étapes dans différents centres de formation

Les étapes

PPL ATPL Théorique Mûrissement IR CPL MCC QT Base Training Line Training

PPL

La licence de pilote privé

Elle vous permet :

De voyager partout en Europe • D’emporter des passagers

Pour qui ?

Vous souhaitez poursuivre vers une carrière de pilote pro, le PPL est la première étape si vous choisissez une formation modulaire.

Vous souhaitez simplement piloter en loisir. Emmenez votre famille et vos amis en vol et voyagez grâce au PPL.

Commencer 

Où se former ?

Il y a plus de 450 aérodromes en France. Vous y trouverez des écoles de pilotage privées et plus de 600 aéroclubs avec des instructeurs qui dispensent cette formation.

 

Quel niveau ?

Accessible sans connaissance préalable

 

Quel age minimum ?

La licence peut être obtenu dès 17 ans. En fonction des organismes de formation vous pouvez commencer votre formation avant.

La formation PPL

La théorie

Tout comme vous obtenez le “Code de la route” avant votre permis de conduire, vous obtenez le “PPL théorique”. Il s’agit d’un examen sous forme de QCM.

 

La pratique

Au moins 45 heures de vol. Avec un instructeur en double-commandes, et au fur et à mesure de votre progression vous serez amené à réaliser des vols en solo, dont des navigations vers d’autres aérodromes.

Le lâché solo

C’est le premier vol seul à bord

Le moment inoubliable où votre instructeur vous autorise à voler seul à bord de l’avion.

Au bout de 15 heures de vol environ, lorsque les bonnes conditions sont réunies.

La tradition veut que l’instructeur lâche un seau d’eau sur l’élève.

La licence PPL

Garder la licence valide

Elle est automatiquement prorogée tous les 2 ans, à condition que le pilote ait effectué au moins 12 heures de vol et 12 décollages et atterrissages pendant les 12 mois précédant la date de fin de validité, dont un vol d’au moins 1h avec un instructeur FI.

Dans le cas contraire, il est nécessaire de suivre un vol avec un instructeur habilité ou un examinateur pour renouveler cette dernière.

 

La visite médicale

Vous devez posséder une visite médicale de Classe 2. Cette visite s’effectue à votre initiative chez un médecin agréé aéronautique.

Le vol de nuit

La qualification vol de nuit

Elle est requise pour voler la nuit avec votre PPL.

La formation consiste en 5h de vol, et se déroule généralement après avoir obtenu le PPL.

La qualification vol de nuit est nécessaire pour entrer en formation CPL.

Voyagez à l’étranger

Parlez anglais

Pour voyager en Europe avec votre PPL, vous devez posséder la qualification FCL055 VFR qui vous permet de parler anglais à la radio.

Le PPL est une licence européenne reconnue dans le monde entier. Par exemple vous pouvez le convertir facilement en PPL FAA (États-Unis) et piloter à travers les USA !

Où piloter ?

Trouver un avion

Vous pouvez :

Louer un avion auprès d’un des 600 aéroclubs en France ou auprès d’une école privée.

Acquérir votre propre avion, seul ou en co-propriété.

 

Partager les frais de vol

Coavionnez, partager votre vol avec des passagers !

Voir les annonces de vol sur ce site, pilotes partagez vos annonces ici :

Annonces de vols

l’ATPL théorique

La théorie du pilote de ligne

14 matières à valider avec des examens sous forme de QCM

L’atpl théorique

Sur site ou à distance

Cette formation peut s’effectuer “sur site”, vous suivez des cours pendant environ 10 mois et présentez les examens.

Ou “à distance” vous devez faire au moins 10 jours de cours, et le reste de la préparation des examens s’effectue chez vous. Entre 6 et 18 mois selon votre rythme.

 

Quelle école ?

Plusieurs écoles en France proposent cette formation, cherchez “ATPL théorique à distance” sur internet par exemple.

Les matières

021 Cellules et systèmes, électricité, moteurs
022 Instrumentation
031 Masses et centrages
032 Performances
033 Préparation et suivi du vol
040 Performance humaine et ses limites
050 Météorologie
061 Navigation générale
062 Radio navigation
070 Procédures opérationnelles
081 Mécanique du vol
090 Communications

Les examens

Les examens

Ils se déroulent dans plusieurs centres en France, Paris, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence …

Ils peuvent être présentés en français ou en anglais.

Pour réussir une matière il faut avoir au moins 75% de bonnes réponses.

Ils peuvent être présentés en différentes session, avec un maximum de 6 sessions.

L’écart maximum entre la première et dernière session est de 18 mois.

LE mûrissement

Augmenter ses heures de vol

Une des partie les plus sympathiques de la formation ! Pour atteindre les 180 heures de vol requises pour entrer en formation CPL, vous pouvez louer des avions et partir où vous voulez en emmenant des passagers sur des avions 2 ou 4 places généralement.

Pour poursuivre votre cursus modulaire et rentrer en formation CPL, vous devez :

 

Détenir un certificat médical de Classe 1
Avoir une licence de pilote privé (PPL)
Avoir un ATPL théorique (ou CPL Théorique)
Totaliser 175 heures de vol, dont 100 heures en commandant de bord
(Ce chiffre peut varier légèrement en fonction des écoles, il faut avoir 200 heures de vol pour l’examen CPL)
Avoir la qualification vol de nuit
Avoir fait une navigation de plus de 300 nautiques

Ir

Le vol aux instruments

Apprenez à naviguer sans visibilité

La formation IR

IR : Instrument Rating

Vous allez maintenant apprendre à piloter en vous repérant uniquement avec les instruments de votre avion. Cette formation vous permet de voler même par mauvaise météo : vous pouvez traverser les nuages avec un avion certifié pour voler en “IFR”

Les régimes de vol

Un avion est soit en vol à vue VFR (Visual Flight Rules), soit en vol aux instruments IFR (Instrument Flight Rules).

La durée

Cette formation dure environ 3 mois en fonction des écoles.

Le simulateur

Comme dans un vrai avion

La partie initiale de la formation vol aux instruments est généralement réalisée sur le simulateur. Un excellent outil pédagogique.

les avion bimoteur

La qualification multi-moteurs

ME : Multi engines

Pendant votre formation CPL ou votre IR, vous allez passer cette qualification qui vous permet de piloter des avions à 2 moteurs.

CPL

La licence de pilote commercial

Perfectionner votre pilotage et votre gestion du vol

La formation CPL

Commercial Pilot License

Vous entrez dans la dimension des pilotes professionnels en passant le CPL .

 Le CPL vous permet de vous faire rémunérer en effectuant du transport de passager ou du travail aérien. 

La durée

Cette formation dure environ 3 semaines en fonction des écoles.

MCC

Multi Crew coordination

Le travail en équipage

Travailler en equipage

2 Pilotes

Dans la MCC vous apprenez à travailler sur un avion multi-pilotes : vous pratiquez la répartition des responsabilités et des tâches dans le cockpit.

Vous commencer également à découvrir et appliquer les procédures des compagnies aériennes.

Cette formation est réalisée sur simulateur.

La durée

Cette formation dure environ 3 semaines en fonction des écoles.

Environ 3 mois de théorie et simulateur pour se spécialiser sur un avion.
On peut par exemple passer une QT Boeing 737 ou Airbus A320

La QT est généralement organisée par la compagnie aérienne après l’embauche. Elle peut aussi être réalisée de sa propre initiative.

QT

Qualification de type

Se spécialiser sur un avion

Base training

Le premier vol aux commandes de l’avion

On réalise plusieurs atterrissages et décollages dans un avion de ligne sans passagers

Line training

Les Premiers vols en ligne avec des passagers

Les premiers vols en ligne sont réalisés avec des commandants de bord intructeurs

Les étapes

PPL ATPL Théorique Mûrissement IR CPL MCC QT Base Training Line Training
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Quelques vidéos
  • Paris – Agen en avion 4 places
  • Fès – Nantes en Boeing 737
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Bon voyage !

“Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres elles ne sont rien que de petites lumières.[…] Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a…”

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